dimanche 19 juillet 2015

mes fiches de médicaments



Je suis vraiment fière de mes fiches de médicaments! Tous les étudiants en soins doivent se faire des fiches de médicaments. Avant les stages, on doit faire une recherche pharmacologique. Les enseignants nous remettent une liste de médicaments communs selon le département et pour chaque médicament nous devons connaître la classe, le mécanisme d'action, l'indication (pour quoi?), les effets secondaires et les soins infirmiers requis pour ce médicament (par exemple enseignement à fournir ou complications possibles à surveiller). Pour la recherche, on peut utiliser le CPS ou le guide des médicaments.



Avant de donner des médicaments, nous devons bien les connaître. Parfois, notre prof de stage nous pose des questions pour vérifier nos connaissances. C'est pourquoi nous nous faisons de petites fiches que nous conservons, on évite ainsi de chercher le même médicament plusieurs fois. Puis, les fiches s'accumulent et deviennent une petite bible. 

Comment faire ses fiches de médicaments ?

matériel nécessaire

fiches vierges
colle en bâton
ciseaux
pellicule autocollante 
1 anneau refermable 
poinçon

*Pour l'anneau, je me le suis procuré à la coop de mon cégep pour quelques sous, malheureusement ils ont cessé d'en vendre. J'en ai trouvé depuis dans une boutique de matériel scolaire Scolart à Québec. Il y avait quelques grandeurs. J'en ai aussi vu sur ebay mais c'est plutôt compliqué à trouver car il n'y a pas de nom officiel du moins j'en n'ai pas trouvé.

Comment faire

il suffit d'imprimer la fiche et de la coller avec la colle en bâton sur une fiche
appliquer la pellicule autocollante (moi j'ai coupé l'excédent au lieu de le replier pour éviter l'épaisseur)
ensuite faire un trou dans le coin à l'aide d'un poinçon (je vous conseille de toujours faire le trou au même endroit pour que les fiches soient bien alignées) 

et voilà

je me laisse aussi quelques fiches vierges dans le paquet car il arrive souvent que je dois chercher de nouveaux médicaments pendant les stages. Je peux ainsi les inscrire à la main puis les refaire à l'ordinateur plus tard

conseils pour étudiants
- commencer dès le début de vos études à faire votre trousseau de fiches de médicaments
- lorsque vous voyez de nouveaux médicaments en cours théorique ou en APP, faites tout de suite votre recherche et votre fiche. Votre pile se forme tranquillement sans perdre de temps.
- faites vous-même vos recherches, vous comprendrez mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire