dimanche 8 mai 2016

la tête ouverte

Alors mes stages sont officiellement terminées depuis quelques semaines, déjà .... j'ai pas vu le temps passé. Comme les stages sont très prenants, j'ai repoussé plusieurs dossiers (impôt, préparatifs de la fête de ma fille, pneus, etc...) pour la fin des stages. Les 3 dernières semaines ont été très chargées. Alors bilan des stages d'obstétrique .... les stages que j'attendais, le sujet qui m'intéressait tant .... bof.... gros gros bof.... je ne suis pas pour autant déçue de mon choix de carrière. L'obstétrique c'est une spécialité, ce qui veut dire que c'est très différent. Ce que je me rends compte depuis quelques temps, c'est qu'on devient confortable et compétent dans ce que l'on fait souvent parce que les soins infirmiers c'est très varié. La technique c'est un survol d'un peu de tout afin de voir la base dans un peu de tout, c'est vraiment par la suite quand on est sur le marché du travail qu'on fait son expérience. Alors, mon stage d'obstétrique a été décevant parce que le courant a plus ou moins passé entre la prof et moi. C'est une prof qui n'a jamais travaillé en obstétrique, elle a pris des cours à l'université en périnatalité et elle a demandé de faire des stages. Son expérience se résume à une orientation sur le département et un groupe de stage avant nous. Je trouve qu'on a été très mal orienté et mal préparé. Pour ce qui est du stage lui-même, j'ai trouvé que les responsabilités étaient très grandes autant en salle d'accouchement qu'avec les nouveau-nés. J'ai pu assister à un accouchement naturel par déclenchement mais le déclenchement a commencé à 9h30. J'ai donc vu seulement la première phase du travail et non l'accouchement, une autre déception. L'anté-partum et la grossesse m'intéressent davantage que le post-partum. Pour les intéressés, vidéo de présentation du département ici.


 Comme la prof me trouvait assez bonne, elle a dit que des petits cas c'était trop facile pour moi. Elle m'a donc assigné un cas plus relevé, une accouchement par césarienne avec une patiente obèse morbide. En plus, le bébé a compliqué, ce que personne ne peut prévoir. Je ne me sentais pas du tout compétente dans cette situation et la prof non plus. On nous a dit que ce genre de complications à l’îlot parent-enfant était rare. Je me suis aussi dit que l'orientation de plusieurs semaines (théorie et jumelage) donnée aux infirmières obtenant des postes sur ce département était de loin plus complet que tout ce que nous avons eu jusqu'à présent dans la technique. Ce qui me fait considérer pour la première fois les soins critiques voir la néonatalogie. À ce point-ci du stage, je me sens vraiment plus confortable sur une unité de chirurgie et je ne pense pas que de commencer en obstétrique ma carrière comme cépi serait le meilleur choix. J'aimerais prendre plus d'expérience générale ce que je crois me préparerait plus à l'examen de l'ordre mais aussi parce que je ne voudrais pas perdre des acquis. C'est dont bien compliqué devenir infirmière! C'est donc la tête ouverte que je termine cette deuxième année de technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire