samedi 27 avril 2013

la journée des admis

Une semaine est passée depuis la journée des admis de mon cégep (plus besoin de dire futur). Toute une semaine chargée au niveau personnel et professionnel.

Samedi matin direction cégep afin d'aller à la journée des admis. Un genre de présentation du programme et certains services offerts pour tous.

Je rentre dans le pavillon dédié aux soins infirmiers, le M. Entre les deux portes d'entrée, une étudiante en uniforme nous remet de la documentation. Elle fait une mini-pause rendue à mon tour se demandant probablement si j'accompagne une étudiante comme je suis trop jeune (quand même) pour avoir une fille au cégep, elle me lâche un SALUUUUUT, un peu trop sympathique et enthousiaste.  Ça donne le ton pour ce qui est des futurs camarades. Le petit hall d'entrée est plein à craquer. On y a placé des chaises collées les unes sur les autres. Je ne jette qu'un petit coup d'oeil pour constater que seulement quelques places sont disponible dans la première rangée, normal il est 9 heures moins 5. Je n'ai pas trop observé la salle mais il s'agit vraiment de jeunes filles pas remarqué de gars et bien sûr elles sont accompagnées de leurs parents. Au moins, je suis juste en face d'une table remplie de jus et de muffin. C'est une belle attention que je n'ai jamais eu, même dans le milieu de l'enseignement sauf au dit déjeuner de la rentrée qui consistait à quelques fruits et muffins, pas bon du service de la cafétéria. Passons ....

Ce que je crois être des profs s'agitent à l'avant, mais rien ne commence. Plusieurs personnes arrivent en retard et sont dirigées ailleurs (?). Finalement, ça commence. Je suis toute coincée avec mon manteau, ma sacoche, et les documents qu'on m'a remis. Tour à tour des enseignantes viennent parler de ce que l'on verra pas vraiment en détail au cours de chaque année et les unités de stage. Elles se veulent rassurantes et on se fait régulièrement dire qu'il s'agit d'une belle profession mais que le programme est très exigeant. Elles ont l'air extrêmement passionnées. Après la description de chaque professeure, une étudiante vient nous faire un petit témoignage.

Ce que je retiens, elles sont vraiment jeunes et je me demande si 17-18-19 ans c'est pas un peu trop jeune pour la profession infirmière. Leurs témoignages consistent principalement de ça c'est le fun, ça c'est cool ... Une se demande si ce qu'elle apprend comme théorie servira à quelque chose! La théorie c'est la biologie et l'anatomie .... eh oui c'est clair que ça sert à quelque chose! Elle n'a jamais étudié en sciences humaines ou pire en éducation! Tellement de cours existent pour donner des crédits. Une autre nous faire d'une anecdote, trop gênée de dire à une patiente qu'on ne peut pas ausculter un mollet. Vraiment toute cette réunion ne s'adresse pas à moi. Je connais probablement plus le programme que n'importe quels futurs étudiants ici. Puis à la période de questions ce sont principalement des parents qui interviennent, questions auxquelles je connais les réponses. On nous invite à faire le tour guidé du pavillon comme aux portes ouvertes donc rien de nouveau. Cependant, c'est là que je vois un peu plus la foule. Je remarque un monsieur je dirais dans la quarantaine qui parle avec une enseignante, il tient la documentation et je ne vois pas de jeune aux à l'entours. est-il inscrit? Puis une autre fille dans la trentaine attend pour poser une question. Je lui demande si elle est inscrite. Elle m'avait remarqué et était contente qu'au moins on était 2 plus vieilles. Elle n'a jamais fait de DEC donc pour elle c'est la grande aventure. Elle est massothérapeute.

Je me dirige alors dans un autre pavillon pour la prise de la photo étudiante. Elle est gratuite aujourd'hui. Je prends toutes les opportunités d'économie ça c'st sur! Puis je parle au service du cheminement scolaire parce que je vais essayer de me faire créditer un cours de psychologie. Je finis par le service de prêt et bourse car c'est là qu'on doit se renseigner sur les services aux parents aux études. Bizarre. Le comité parents aux études existe mais il n'est jamais là dans les portes ouvertes ou autres. Je comprends qu'on n'a pas le temps mais j'aurais vraiment aimé ça leur parler. Le CPE non plus n'est jamais là. On me confirme qu'on peut m’accommoder dans mon horaire pour les contraintes de garderie si possible. On me parle aussi d'un service de dépannage alimentaire. C'est un organisme de réinsertion sociale qui prépare des repas préparés et les revend pas cher. Si on est parent aux études, on a même un rabais. En visitant les différents kiosques  j'ai vraiment l'impression de flash-back, attendre en file pour tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire