mercredi 2 octobre 2013

mi-session

La semaine de lecture approche à grands pas. Cependant, il me semble que le pire est passé. Les premières semaines ont été chargées en théorie et en 'apprenez ça par coeur'. Nous avons enfin commencé les labs techniques et la théorie, il y en a de moins en moins. Nous avons vu les méthodes de soins suivantes:

  • signes vitaux (température, respiration, pouls, oxigénothérapie)
  • administration de médicaments 
  • injections sous-cutanées
  • tension artérielle
On ne sent de plus en plus dans le feu de l'action. C'est très concret. Dans toutes mes études, je n'ai jamais eu de cours aussi pratiques. À l'université, on nous donne beaucoup de théorie et on nous dit vous allez pratiquer en stage. Deuxième examen de soins lundi passé. J'ai beaucoup moins étudié que le premier mais je devrais avoir un bon résultat. J'aurais vraiment bien performé si j'avais étudié autant. On dirait qu'on a eu 4 semaines intenses et qu'on a beaucoup révisé nos notes de façon régulière. Mon partenaire O et moi nous nous posions souvent des questions afin de réviser autant en soins qu'en bio. Après cette semaine d'examen, on a eu une baisse de régime. Peut-être parce qu'il y avait moins de théorie. En tout cas, je n'ai définitivement pas étudié autant. Vendredi c'est examen de bio et je suis vraiment pas prête. Je comprends mais il y a tellement de choses à mémoriser. C'est selon moi une autre grande différence entre le cégep et l'université. À l'université c'est beaucoup de compréhension, faire des synthèses, des liens etc... au cégep et bien on nous donne de l'information qu'il faut mémoriser. Il y a bien des choses qu'on va oublier!

Nous avons également commencé l'approche par problème (APP) en soins. Nous nous rencontrons en petit groupe de 10 étudiants plus un tuteur. On nous présente un cas problème M. cardio tendu, un genre de scénario typique. Un homme de 56 ans, fumeur, embompoint, hypertendu, difficulté à dormir qui travaille beaucoup, stressé. On émet des hypothèses et on liste des questions. Du genre insomnie relié au stress? Quelles sont les causes d'insomnie? Ses traitements? etc ... Ensuite on nous remet une liste de concept et les références. On doit donc faire nos études par nous-même. Ça remplace les cours magistraux. On n'a 8 heures de cours annulé pour faire nos propres recherches. On se revoit la semaine prochaine pour réviser nos concepts. À date, je suis pas mal contente. J'aime beaucoup gérer mes choses moi-même ce qui est vraiment rare au cégep.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire