lundi 18 août 2014

comment bien réussir ses études en soins infirmiers

L'été achève (hélas!) et je m'étais dit que je ferais un billet sur mes trucs d'études. Je suis très fière de bien réussir. Bon j'ai quand même toujours bien réussi à l'école et malgré 5 ans d'université, les soins infirmiers c'est intense! C'était une première pour moi dans un domaine plus technique et beaucoup moins théorique. Dès les premières semaines il y a beaucoup de contenus et de choses à apprendre et retenir. Les examens sont nombreux et arrivent vite. Mon premier examen de soins est arrivé je crois 3 semaines après le début de session et j'avais l'impression d'avoir le contenu d'une demi session (et ce après 5 ans d'université). La plus grosse différence est que le programme est vraiment divisé en bloc qui s'ajoute comme une pyramide et ainsi de suite session après session. On voit donc quelque chose une fois en classe et on doit l'acquérir parce qu'après on passe à autre chose. Les examens aussi sont assez difficiles, pas de choix de réponse et il faut vraiment savoir nos affaires. Alors voici ma recette gagnante:

Réviser les cours peu de temps après ceux-ci et non pas juste avant l'examen. Oui on me l'avait déjà dit ça et honnêtement je ne l'avais jamais fait. En soins par contre, si on veut bien réussir c'est obligatoire. Souvent, je me fais des notes personnelles d'environ une page ou deux qui résument le plus possible.

Ne pas prendre de retard. Ça va tellement vite, on peut prendre du retard très rapidement dans les lectures, les notes, la révision mais ça veut dire aussi que le retard si petit soit-il deviendra grand trop facilement.

Être concentré en cours. Bon, il faut se connaître. C'est plus facile pour certains. De mon côté, je sais que je dois être bien reposée et avoir bien mangé. Donc, je me couche tôt et je m'assure de bien déjeuner et de m'apporter des bons lunchs. Si vous savez que c'est difficile pour vous, prenez rapidement les mesures qui s'imposent. Les cours sont tous chargés et comme je le disais c'est une fois une notion. Les profs aussi donnent des indices sur les choses les plus importantes.

Pour les examens, si vous avez suivi la recette c'est déjà plus facile. Une bonne partie de l'étude est faite. Pour ma part, je me couche tôt avant un examen. Je préfère bien dormir que faire un sprint d'études qui n'est vraiment pas productif. Selon mon expérience, je fais des erreurs niaiseuses ou j'ai des oublis si je suis fatiguée. Aussi, un moment donné on dirait que ça rentre plus et l'étude ne sert plus à rien.

Malgré tout, je n'ai jamais été aussi disciplinée. J'ai toujours fonctionné sous pression souvent à la dernière minute. Mais vraiment je n'ai plus le choix. J'organise mon temps et mes temps d'études sont respectés.Sinon, je sais que je n'aurai aucune autre chance avec ma vie de maman et le travail. Je me réserve des moments pour étudier souvent au cégep et je suis très productive. Je ne perds pas mon temps. Ce qui me fait penser que pour moi, il faut que j'étudie le moins possible à la maison. Même lorsque je suis en congé je me dirige vers la bibliothèque municipale.

alors voilà, si vous commencez dans les prochains jours, dites-vous que c'est assez exigeant comme programme mais personnellement je suis très heureuse de mon choix et je n'ai jamais été si fière de moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire