mercredi 14 août 2013

ça va être dur!

Le cégep c'est vraiment pas fait pour un retour aux études... on a vraiment pas autant d’autonomie qu'à l'université. En plus, le programme de soins infirmiers est très rigide. J'ai enfin reçu mon horaire ! Mais malheureusement plusieurs difficultés se pointent  déjà.

Tout d'abord. on ne fait pas véritablement ses choix de cours soi-même et surtout pas son horaire. J'aurais souhaité pouvoir tricoter ça et essayer d'avoir l'horaire qui me convienne le mieux possible.

Première grande déception: mon horaire n'a pas beaucoup de trou pour que je puisse faire de la suppléance. Pas le choix, je vais faire mon cours de chimie sec 5 à distance aux adultes afin de me libérer une journée et demi. Tout ça même si mes cours de base sont faits! Je pensais qu'au pire le cours de psycho, je pourrais le reporter à une autre session puisque j'ai pas mal de cours de crédités. Autre déception. À cause des cours de soins et de bio qui prennent beaucoup d'heures semaine et sont divisés en plusieurs blocs (au lieu de tout mettre ça condensé), même si j'enlève psycho ça ne me libère pas plus. Comme on nous dit qu'on peut modifier électroniquement notre horaire, je me suis dit que vu la structure des cours et du programme ça doit être changer quatre trente sous pour une piastre. Encore une déception, quel système peu pratique. Voici le fonctionnement, on clique sur modification d'horaire dans le portail et là d'autres configurations d'horaire sont supposés apparaître. Je ne sais pas trop si on nous montre tous les groupes et plage horaire des cours qui doivent être choisis mais j'en doute. Voici ce que la belle machine me dit à moi:

Désolé, il n'existe plus aucune configuration avec des places disponibles pour votre horaire de cours.Par contre, le système a détecté qu'il existe d'autres configurations pour votre horaire qui affichent actuellement complet.

Ok donc je ne peux pas savoir quelles sont-elles ... et si cela m'avantagerait.
Pourquoi oh pourquoi ce n'est pas comme à l’université. On nous montre les offres de cours et on choisi! SI on peut le faire à l'université on peut surement le faire au cégep, c'est techniquement plus gros l'université!

Problème numéro 2

Je commence à tous les matins à 8h ... J'aime mieux ça que finir tard. Mais si je ne réussi pas à obtenir un parking au cégep, je vais devoir prendre l'autobus. Yeah!!!! Gros problème! La garderie elle, elle a une heure d'ouverture qui est quand même 6h45. Chanceuse! ouin en auto c'est très bien mais en autobus pas trop ... Je vais être très serrée et à TOUS les matins. Autre gros problème, ma garderie ferme à 18h mais en fait on paye pour 10 heures de garde par jour. Alors si je vais la porter à 6:45 je dois au plus tard aller la chercher à 16:45. Comment puis-je suivre un cours de 8h à 16h50 sans trou pour manger (ça se peut pas ça un cours de 9h de file, c'est à éclaircir) et que ma fille soit à la garderie seulement pendant 10 heures? Quand tu prends ton auto ça se fait en croisant les doigts pour le trafic. 

Alors, que vais-je faire? Je suis toujours très certaine de mon choix de carrière mais vraiment comment je vais faire? Une possibilité est de suivre tous les cours et d'en laisser tomber en cours de route pour travailler si j'ai besoin et si j'ai des possibilités. L'autre c'est de suivre seulement le cours de chimie au cégep (gratuit tandis qu'à distance c'est très dispendieux) et aussi le cours de psycho. Comme ça j'aurais 2 cours sur 4 et surtout 3 jours de libre pour travailler. Cependant, conséquence majeure pour mes études, je dois faire une session de plus pour faire soins infirmiers 1 et le premier cours de bio. C'est probablement mieux que rien pentoute mais ça serait une première session vraiment très plate!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire