vendredi 17 janvier 2014

essayons de résumer

La  première session est belle et bien terminée et les vacances presque aussi. Je veux donc profiter de ces derniers jours pour faire le point sur la première session. Il s'agit de réflexions plutôt générales.

Appréciation:
Je suis très satisfaite du niveau d'enseignement de mon cégep (Garneau) pour ne pas le nommer. Je n'avais jamais étudier à cette école et comme c'était une technique, je m'attendais à pas grand chose côté didactique. Étant professeure moi-même, j'avais de grandes attentes. Les enseignants sont compétents et aiment enseigner. Je pouvais voir leur effort afin d'appliquer des méthodes pédagogiques. Elles étaient toutes assez exigeante (excepté en psycho) et pour moi c'est un point positif. Plusieurs se sont vite rendus compte qu'ils n'étaient plus au secondaire et ça l'a frappé fort. Cependant, c'est ce que ça prend.

Le laboratoire de soins infirmiers est un must! Nous pratiquons des techniques au moins 1h semaine et nous avons un lab très bien équipé et fonctionnel. Par contre, les techniciens qui y travaillent ne sont pas assez nombreux et il y a donc des retards ou c'est très difficile de prendre des rendez-vous supplémentaires. Nous avons aussi un mannequin interactif qui malheureusement n'a jamais fonctionné! Il me semble que c'est un must surtout plus que les sessions avancent.

Pour l'approche par problème, je suis maintenant en mesure de voir les avantages de celle-ci dans le but premier de l'infirmière, l'évaluation. Je crois que c'est mieux que les cours magistraux. Je ne suis pas déçue de mon choix de cégep. Petit point négatif d'ordre général, l'accès à la piscine ou les salles d'entraînement devraient être améliorés. Il y a 1 bain libre par semaine et  les salles d'entraînement sont réservés aux cours en journée.

Pour ce qui est de la gestion, on nous infantilise beaucoup au cégep. On ne peut pas faire son horaire soi-même, irritant majeur! On doit rencontrer quelqu'un pour faire des changements. C'est la même chose pour tous les côtés administratifs comme les stages, les volumes à acheter, les pratiques au lab, et la relation enseignants-étudiants.

J'ai très bien réussi la première session. Il y a quelques jours j'ai reçu un courriel disant que mon excellence académique avait été noté plus particulièrement dans 2 cours (/3) et que mes enseignants m'avaient suggérés pour faire du tutorat à la prochaine session. Un peu normal, je suis prof! Ça fait plaisir mais je ne crois vraiment pas en faire. Voici mes conseils et trucs que je vais appliquer avec plus de rigueur la session prochaine pour avoir une belle fin de sessions


  1. toujours être à jour, ne pas prendre de retard (adieu procrastination)
  2. faire un résumé ou recopier des notes après chaque cours (une bonne partie de l'étude pour les examens va être déjà faites et je ne perdrai pas de temps là-dessus)
  3. je vais m'appliquer davantage au laboratoire. Souvent pressé à cause du retard, j'ai eu l'impression de ne pas avoir assez pratiqué certaines techniques rendu en fin de session et en stage. 
  4. bloquer un 2 ou 3 heures semaine à mon foutu cours de chimie à distance. Je n'ai toujours pas fini le premier module et je dois faire 2 autres modules pour début août. Je croyais clancher ça davantage. Mon objectif était de finir la première partie avant la session 2. Bien que j'achève, il me reste encore un demi-chapitre et des exercices préparatoires à l'examen et l'examen. Il faut vraiment que j'aille plus vite la session prochaine.

Bonne session à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire