samedi 17 novembre 2012

Si difficile que ça?

Plusieurs enseignants et infirmières me disent que le programme est exigeant, le plus difficile du cégep.

On nous apeure presque. Et on nous répète qu'il y a beaucoup de lectures et d'études.

Je me garde une petite réserve. Je ne suis pas certaine que je vais trouver les contenus si difficiles après un DEC dans un établissement très exigeant dans ma langue seconde et un BACC de quatre ans. En plus, je connais les méthodes pédagogiques.

Je m'explique. Voici ce que j'ai entendu de la bouche d'étudiants en soins infirmiers.
Q: quelle est la différence entre les infirmières qui ont un DEC et les bachelières?
R: 1) rien, ça fait juste monter plus vite dans les échelons salariales. 2) Elles apprennent plus en détail les pathologie, elle peuvent expliquer plus aux patients.3) Elle peuvent prescrire de la médication. Et toutes de s'approuver en faisant signes de la tête. Et lâchant quelques oui oui.
ma Q: je crois que dans certains départements, pour y travailler on doit avoir un Bacc. Comme en hémodialyse.
R: ah oui en chimio c'est une spécialité!!!! (eh hémodialyse j'ai dit) Et toutes de s'approuver mutuellement ah oui l'hémodialyse, oui oui chimio, elles ne savaient vraiment pas de quoi elles parlaient ....

Je suis abasourdie par le manque de connaissances de ces jeunes! Elles sont déjà étudiantes, pas à leur première session! Alors moi je connais ben ben des affaires. Je ne connais pas tout mais j'ai l'impression que les lectures et les études ne seront pas si ardus dans mon cas.

Démonstration d'une prise de sang, on explique vraiment très lentement et avec des détails qui sont du gros bon sens, du genre il faut demander AVANT si la personne est allergique, il faut laver de l'intérieur vers l'extérieur, parce que sinon on pourrait ramener des bactéries vers le site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire